Réseau IMSET
Rejoignez la formation professionnelle privée N° 1 en Tunisie

Tout sur le métier de déclarant en douane

Là où il y a du commerce, il y a des douanes ; l'objet du commerce est l'exportation et l'importation des marchandises en faveur de l'État ; et l'objet des douanes est un certain droit sur cette même exportation et importation, aussi en faveur de l'État”

Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU,

 

penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières (1689 – 1755)

 

Langues étrangères et import-export vous permettent d’intégrer l’univers formalisé de la douane. Rigueur et discipline seront les bases de votre métier pour effectuer les démarches obligatoires aux échanges commerciaux selon une procédure en bonne et due forme.

 

Vous représenterez donc une passerelle entre le client et la douane en vous assurant que tout soit en règle au moment où les marchandises passent la frontière. 

Méticuleux et précis, votre responsabilité est en jeu puisqu’il vous sera attribué une mission importante : la déclaration en douane des marchandises. Vous assurez ainsi la liaison entre l’entreprise cliente, la douane et le service de transit des biens.

C’est pourquoi l’IMSET s’engage à vous former à la législation douanière que vous devrez connaître sur le bout des doigts : montants des droits et taxes, conformité des marchandises en vertu de la réglementation en vigueur.

Vous devez être consciencieux et vérifier chaque document, tamponné, signé et envoyé par le client avant de signer vous-même le dossier dont vous endosserez la responsabilité.

Par ailleurs, les mesures sanitaires ainsi que les formalités liées à l’assurance seront de votre ressort, tout comme les certificats d’origine et attestations diverses légalisées.

Vérifier, contrôler et déclarer le contenu (son poids, sa taille, sa nature, sa valeur) fait appel à une minutie intransigeante où l’erreur n’est acceptée. Avoir le souci du détail figure parmi vos qualités voire en être la première.

En effet, vous pourrez être appelé à vous déplacer sur le terrain pour des contrôles de marchandises à déclarer. Votre diplomatie et relationnel faciliteront vos relations avec les administrations et les clients manquant parfois de patience. Mesurer et tempérer votre stress face à des délais serrés à respecter peut influer sur vos échanges avec les clients.

De même que les démarches administratives autrefois manuelles sont dorénavant informatisées et vous devrez donc maîtrisez les outils informatiques (logiciels spécifiques).

Avec l’IMSET, vous serez formé par des professionnels issus du domaine qui seront capables de vous transmettre la théorie comme la pratique : savoir-faire et savoir-être pour vous armer des meilleurs atouts nécessaires afin d’affronter la réalité de votre métier sur le terrain, une fois diplômé.

Des stages avec nos partenaires renforceront votre formation et prépareront votre entrée dans la vie active avec un positionnement sur le marché de l’emploi comme privilégié.

La maîtrise de soi et le sang-froid vous seront enseignés tout comme la bonne communication, indispensable pour traiter avec vos pairs, mais c’est en vous épanouissant au sein de votre centre de formation avec les divers clubs et événements mis à votre disposition que nous espérons favoriser votre développement personnel.