Infos pratique
Niveau d’entrée Baccalauréat, ou diplôme de BTP ou d’un diplôme équivalent.
Niveau de sortie Bac+2
Session de rentrée Octobre/Mars

BTS Techniques Bancaires

Le diplôme de BTS Marketing est une formation professionnelle visant à former des personnes capables de former des spécialistes de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et services, au sein d’un établissement bancaire.

Conditions d'accès :

Sont admis en première année BTS Techniques Bancaires, les apprenants titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme de BTP ou d’un diplôme équivalent.

Pour qui ?

Le diplômé en BTS Techniques Bancaires est un professionnel capable de :

  • Maitriser les techniques bancaires liées au marché des particuliers ou des professionnels,
  • Répondre aux nouvelles exigences des institutions bancaires,
  • Acquérir les connaissances relatives aux principaux produits et services du secteur bancaire.
  • Commercialiser les produits du secteur des banques/assurances
 

Perspectives académiques et Professionnel du parcours

Débouchés académiques

Le titulaire du diplôme de BTS en Marketing a la possibilité de poursuivre ses études en licence professionnelle.

Débouchés professionnels

Le titulaire d’un BTS en Marketing peut travailler en tant que :

  • Guichetier dans une institution bancaire
  • un administrateur chargé des dossiers dans une banque
  • Chargé clientèle dans une institution financière (banque, assurance)

Programme

1ère année

Semestre 1

  • Découverte de la profession et de la démarche de formation
  • introduction à l’économie
  • principes de gestion
  • Marketing de base
  • Mathématiques générales
  • Utilisation de l’outil informatique
  • comptabilité financière
  • Droit civil
  • Français
  • Anglais

Semestre 2

  • Arabe
  • comptabilité financière
  • droit commercial
  • comptabilité de gestion
  • opération et techniques bancaires 1
  • économie monétaire
  • marketing bancaire 1
  • probabilité et statistique
  • Stage d’observation (durée minimum 1800 heures)

2ème année

Semestre 1

  • Analyse financière et évaluation du risque
  • marketing bancaire II
  • développement et suivi de l’activité commerciale
  • opération et techniques bancaires II
  • utilisation de l’outil informatique
  • techniques de change

Semestre 2

  • Gestion de la relation client
  • Ethique et déontologie bancaire
  • Marché financier
  • Fiscalité
  • comptabilité bancaire
  • conduite et présentation d’activité professionnelle
  • Systèmes décentralisés de collecte de l’épargne Et de distribution de crédit
  • Projet de fin de formation
  • Stage d’intégration (durée minimum 180 heure