Infos pratique
Niveau d’entrée Baccalauréat, ou diplôme de BTP ou d’un diplôme équivalent.
Niveau de sortie Bac+2
Session de rentrée Octobre/Mars

BTS Assistant(e) de Direction

Le diplôme BTS Assistant(e) de Direction est une formation professionnelle visant à développer des compétences en organisation et en gestion administrative.

Conditions d'accès :

Sont admis en première année BTS Assistant(e) de Direction, les apprenants titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme de BTP ou d’un diplôme équivalent.

Pour qui ?

Le diplômé en BTS Assistant(e) de Direction est un professionnel capable de :

  • Intervenir dans les domaines de communication, de l’organisation et de la gestion administrative au service des différentes fonctions de l’entreprise (dans le cadre d’une direction, d’un département, d’un service ou la conduite d’un projet),
  • Assurer le soutien aux missions de la direction dans les domaines de communication, des relations internes et externes, de l’information, de l’aide à la décision et de l’organisation de l’action
 

Perspectives académiques et Professionnel du parcours

Licence professionnelle

Le titulaire du diplôme de BTS Assistant(e) de Direction a la possibilité de poursuivre ses études dans le cadre d’une licence professionnel.

Débouchés professionnels

Le titulaire d’un BTS en Assistant(e) de Direction peut travailler en tant que :

  • Assistant (e) de direction,
  • Assistant (e) de communication,
  • Assistant (e) commercial(e).

Programme

1ère année

Semestre 1

  • Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
  • Communiquer en arabe dans des situations simples
  • Traiter les documents commerciaux et comptables
  • Se familiariser à la profession
  • Accueillir les visiteurs, appliquer les protocoles téléphoniques, utiliser le matériel de télécommunication
  • Prendre des notes

Semestre 2

  • Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
  • Communiquer en français dans des situations simples
  • Communiquer en arabe
  • Interpréter certains concepts relatifs à la législation du travail
  • Rechercher l'information
  • Superviser le travail du personnel de l'unité de bureau
  • Projet I
  • Stage d'observation (durée minimum 320 heures)

2ème année

Semestre 1

  • Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
  • Communiquer en anglais dans des situations simples
  • Communiquer en français
  • Assurer la tenue des réunions
  • Résoudre des problèmes
  • Conserver les documents

Semestre 2

  • Exploiter des logiciels d'application
  • Communiquer en anglais
  • Etablir des relations professionnelles
  • Rédiger des rapports
  • Gérer l'emploi du temps
  • Exploiter les fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte
  • Organiser des missions
  • Projet II
  • Stage d'intégration (durée minimum 320 heures)
Pré-inscription