Infos pratique
Niveau d’entrée 2ème année secondaire accomplie ou un diplôme de CAP ou un diplôme équivalent.
Niveau de sortie BTP
Session de rentrée Octobre/Mars

BTP Commerce et Distribution

Le diplôme BTP Commerce et Distribution est une formation professionnelle visant à développer des compétences en commerce et distribution en vue d’effectuer toutes les opérations dans un point de vente (réception des marchandises en magasin, organisation des rayons, réassortiment, animation sur un point de vente, tenue de caisse), et d’assister à l’élaboration d’une stratégie commerciale.

Conditions d'accès :

Sont admis en première année BTP Commerce et Distribution, les apprenants ayant le niveau de 2ème année secondaire accomplie ou titulaire d’un diplôme équivalent.

Pour qui ?

Le diplômé en BTP Commerce et Distribution est un professionnel du commerce et distribution capable de :

  • Connaître les principes de la gestion de la production à court, à moyen et à long termes à implanter, opérer et améliorer des systèmes de planification.
  • Contrôler la production et les stocks, afin d’optimiser la productivité.
 

Perspectives académiques et Professionnel du parcours

Débouchés académiques

Le titulaire du diplôme de BTP Commerce et Distribution a la possibilité de poursuivre ses études dans le cadre d’un BTS Commerce International.

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme de BTP en Commerce et Distribution peut travailler en tant que :

  • Acheteur / Agent commercial / Assistant export,
  • Chargé d’affaires,
  • Assistant chef de rayon
  • Commercial
  • Responsable de magasin
  • Vendeur
  • Gestionnaire du stock
  • Attaché commercial

Programme

1ère année

Semestre 1

  • Législation, sécurité et hygiène
  • Français
  • Se familiariser avec l'entreprise et son environnement
  • Manipuler les outils de base de la gestion commerciale
  • Acquérir les notions élémentaires de la comptabilité
  • Informatique

Semestre 2

  • Exploiter les données statistiques
  • Manipuler les documents commerciaux
  • Arabe
  • Assurer la commercialisation d'un service
  • Marketing
  • Etude des cas I
  • Stage d’observation (durée minimum 160 heures).

2ème année

Semestre 1

  • Gestion de la production et des approvisionnements
  • Acquérir les bases élémentaires de la fiscalité
  • Assister à l'élaboration d'une stratégie commerciale de l'entreprise
  • Aménager une surface de vente
  • Négocier la transaction d'un bien
  • Exploiter un progiciel de gestion commercial
  • Analyser une situation financière

Semestre 2

  • Analyser une situation comptable Anglais
  • Gestion et amélioration de la qualité
  • Assurer le déroulement d'une étude de marché
  • Moyens de recherche d'emploi
  • Compétences managériales et relationnelles
  • Etude des cas II
  • Stage d’intégration (durée minimum 160 heures).
  • analyser une situation comptable
  • Anglais