Infos pratique
Niveau d’entrée Baccalauréat, ou diplôme de BTP ou d’un diplôme équivalent.
Niveau de sortie Bac+2
Session de rentrée Octobre/Mars

BTS Tourisme option promotion et développement des produits touristiques

Le programme "Technicien supérieur en tourisme option promotion et développement des produits touristiques" vise à former des personnes qualifiées en promotion et développement de produits touristiques. Un tronc commun permet la polyvalence du diplômé et lui donne la compétence de base lui permettant le démarrage et à la gestion de sa propre entreprise. Par l’option promotion et développement des produits touristiques, le futur travailleur sera en mesure de concevoir et d’adapter des produits touristiques en fonction des demandes ou du marché. Il pourra développer des circuits touristiques, organiser et coordonner des congrès, des foires, des festivals ou des manifestations culturelles. Le technicien supérieur serapréparé pour être à l’affût des nouveautés et se tenir au courant de l’évolution du marché. Le programme du Technicien supérieur en tourisme option promotion et développement des produits touristiques tient compte de deux exigences essentielles à la formation, soit la polyvalence et la maîtrise d'une fonction technique. Elle est d'abord polyvalente, car elle permet à la personne, notamment à travers l’acquisition des compétences comportementales et les soft skills, d'acquérir la culture générale que l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme souhaite, combinée à la maîtrise des outils techniques spécifiques nécessaires à une intégration immédiate et une adaptation rapide aux besoins du marché du travail.

A travers cette formation, nous développons chez l’apprenant les compétences nécessaires l’exercice du métier de Technicien supérieur en tourisme option promotion et développement des produits touristiques qui sont principalement :

  • Effectuer la réservation.
  • Vendre des titres de transport.
  • Commercialiser des produits touristiques.
  • Concevoir et modifier des forfaits.
  • Organiser des M.I.C.E
  • Communiquer dans une troisième langue étrangère ;
  • Dispenser de l’information touristique à caractère régional, national ou international ;
  • Assurer la qualité de services à la clientèle ;
  • Analyser les méthodes et les techniques de gestion en fonction des besoins des activités touristiques
  • Établir les liens entre les produits touristiques et la demande de la clientèle ;
  • Identifier les tendances du tourisme international ;
  • Utiliser des stratégies de marketing touristique ;
  • Superviser une équipe de travail.

Conditions d'accès :

Titulaire d’un Bac ou équivalent

 

perspectives professionnelles

  • chef de produits touristiques
  • directeur de produit ;
  • assistant commercial ;
  • chef d’exploitation transport et parc.
  • Coordonnateur de congrès ou d’événements spéciaux
  • Coordonnateur touristique ou de festivités

Programme par année et par semestre

1ère année

Semestre 1

  • Etablir les liens entre l'offre et la demande touristique
  • Analyser la fonction de travail
  • l'information touristique à caractère régional et national
  • Organiser des M.I.C.E
  • Education environnementale
  • Gestion d'entreprise
  • Profession et démarche de la formation
  • Français
  • Anglais
  • Arabe

Semestre 2

  • Analyser la fonction de travail
  • Gestion d'entreprise
  • l'information touristique à caractère régional et national
  • Identifier les tendances du tourisme international
  • Le marketing touristique
  • Législation
  • Communiquer en milieu de travail
  • Français
  • Informatique
  • Anglais

2ème année

Semestre 1

  • Organiser des manifestations culturelles
  • Conception et tarification des forfaits touristiques
  • Vendre des billets de transport
  • Commercialisation des produits touristiques
  • Anglais
  • Français
  • Informatique
  • Effectuer des réservations
  • Gestion de la qualité
  • Espagnol

Semestre 2

  • Assurer la qualité du service client
  • Conception et tarification des forfaits touristiques
  • Vendre des billets de transport
  • Superviser une équipe de travail
  • Promouvoir des produits touristiques
  • Anglais
  • Sécurité et santé au travail
  • Moyens de recherche d'emploi
  • Développer des projets touristiques
  • Espagnol