Infos pratique
Niveau d’entrée baccalauréat scientifique ou avoir un diplôme BTP ou un diplôme admis en équivalence.
Niveau de sortie BAC+2
Session de rentrée Octobre/Mars

BTS E-commerce

Ce parcours a pour objectif de former des techniciens en E-commerce, avec une formation pratique et certifiante.

Conditions d'accès :

Avoir le niveau du Baccalauréat ou un diplôme de BTP ou un diplôme équivalent.

Pour qui ?

Le technicien supérieur en e-commerce est un professionnel capable de

  • Assurer la promotion d'un site web et le développement des ventes en ligne,
  • Veiller au merchandising, à l'approvisionnement des stocks et à la mise à jour des contenus sur le site web,
  • Analyser le comportement des clients en ligne,
  • Participer à la mise en place d'un plan d'action marketing.

Assurer la formation auprès des utilisateurs et utilisatrices non spécialisés en développement sur Internet

 

Perspectives académiques et Professionnel du parcours

Débouchés académiques

Les stagiaires les plus distingués titulaires d’un BTS " E-Commerce " peuvent poursuivre des études supérieures à l'IMSET avec un double diplôme français délivré en cotutelle avec le CNAM :

  • Licence professionnelle sciences, technologies, santé mention informatique générale
  • Ingénieur en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication STIC : Systèmes d’information (ISI).

Débouchés professionnels

Les possibilités d’insertion professionnelles sont donc très larges, elles concernent toutes les structures (entreprises, associations, administrations, éditeurs de logiciels). Les diplômés pourront être :

  • Développeur web
  • Responsable/ assistant web marketing
  • Responsable communication on-line
  • Responsable e-commerce
  • Community manager
  • Chargé de référencement web
  • Chef de projet e-CRM
  • Gestionnaire du web magasin
  • Chef du produit web
  • Traffic manager
  • Animateur marketing et commercial du site web

Programme

1ère année

Semestre 1

  • Découverte de la profession et de la démarche de formation
  • Le contexte du E-commerce
  • Comptabilité Générale
  • Certificat Microsoft Office Specialist (MOS): Word
  • Algorithme et Structure des données1
  • Design et développement Web
  • Principes de Gestion

Semestre 2

  • E-publicité et E-communication
  • Introduction aux Réseaux
  • Base de Données
  • Développement web 2
  • Eléments de génie logiciel
  • Certificat Microsoft Office Specialist (MOS) : Excel
  • Marketing électronique(E-Marketing)-Marketing Digital
  • Stage d'observation

2ème année

Semestre 1

  • Gestion et pilotage de site E-Commerce
  • Stratégie E-Commerce : Web marketing
  • Ergonomie E-Commerce
  • Culture de l’entreprise
  • Tableau de bord d'un site d'E-commerce
  • Développementweb3
  • Référencement SEO_E-Commerce

Semestre 2

  • Mettre en œuvre la stratégie E-commerce multicanal
  • Paiements Electroniques
  • Sécurité de la Programmation
  • Gestion de projets : Devenir E-Commerçant
  • Droit d'E-Commerce
  • Certificat Microsoft Office Specialist (MOS) : PowerPoint
  • Projet de fin de formation
  • Stage d'intégration.