Dynamisme : la secrétaire est sollicitée sans arrêt par le téléphone, par fax ou par contacts directs et doit coordonner plusieurs affaires en cours. Pour ce faire, il lui faut une bonne dose d’énergie et de vélocité.
Dextérité : la dactylographie est employée constamment en médecine afin d’optimiser le traitement de texte et demande dextérité et rapidité.
Disponibilité : il n’est pas toujours facile de terminer à l’heure de l’horloge, parfois un patient de dernière minute se présente ou une urgence et voilà tout de suite le débordement. Il ne faut pas oublier qu’à notre époque, la disponibilité est une des qualités majeures d’une secrétaire.
Diplomatie : la secrétaire doit allier la souplesse, l’attention et la politesse qui font partie de l’image de marque de la société. Elle doit aussi et surtout être très discrète.
En tant que secrétaire, vous êtes la personne la plus proche du patron qui sera dans votre cas le médecin. Celui-ci compte énormément sur vous pour le seconder et vous demandera d’effectuer de nombreuses tâches pour lesquelles il a une entière confiance en vous. Être secrétaire est une tâche très valorisante, n’oubliez jamais que vous êtes le point décisif avant le médecin. En quelque sorte, vous prenez beaucoup de décisions à sa place avec son autorisation et celles-ci doivent être proches de ce qu’il attend de vous. N’oubliez jamais que vous êtes l’intermédiaire entre le corps médical et le patient.
Le domaine dans lequel vous avez décidé de vous engager demande beaucoup d’hygiène et votre apparence doit répondre aux critères suivants :