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CAP VENDEUR CAISSIER ETALAGISTE

OBJECTIF DE LA FORMATION

Développer chez l’apprenant les compétences nécessaires à l’exécution des travaux de base relatives à des activités de travail dans le domaine de vente :

  • Maitriser les techniques de vente
  • Représenter un produit
  • Assister à la gestion d’une surface de vente
  • Respecter la politique commerciale du magasin et des normes d’hygiène et de Sécurité

 

Conditions d'accès :

  • a. Age : 15 ans min
  • b. Diplôme ou niveaux scolaires demandés : neuvième année de base accomplie

 

DUREE :

La formation est assurée sur une année (2 semestres)

 

Perspective professionnelles :

Les métiers de vendeur/caissier étalagiste permettent d'accéder à de multiples opportunités au sein du secteur du commerce, que ce soit vers des fonctions de management d'équipes ou de responsables de secteurs en magasin. Ces métiers ouvrent également la voie vers toutes les fonctions de la vente dans le b2c et le b2b.

  • Assistant de vente
  • Assistant commercial
  • Agent commercial
  • Conseiller en vente
  • Conseiller commercial
  • Commerçant en alimentation
  • Caissier
  • Commercial

Plus encore, les compétences nécessaires pour exercer ces métiers sont transférables dans des secteurs d'activité autres que la vente et le commerce. Un vendeur peut donc postuler des emplois dans :

  • L'hôtellerie
  • L'accueil Du Public
  • Le Service à la Personne

Programme

Semestre 1

  • Se situer au regard la profession et de la démarche de formation
  • SAppliquer des règles d'hygiène de santé et de sécurité
  • SAppliquer les notions de base de la gestion
  • SAppliquer les techniques de gestion de stock
  • SDistinguer les différents types de produits en vente
  • SAppliquer les notions de calcul commercial
  • SGérer les documents commerciaux
  • SExploiter l'outil informatique
  • SAménager la surface de vente
  • SDroit et devoirs citoyens
  • SCulture numérique

Semestre 2

  • Identifier les caractéristiques du comportement du client
  • Appliquer les notions de base de la comptabilité générale
  • Manipuler les moyens de paiements
  • Assurer la gestion de la caisse
  • Vendre les produits aux clients
  • Communiquer en milieu de travail
  • S'initier au Marketing
  • Aménager la surface de vente
  • Anglais
  • Culture de santé et sécurité
  • Culture environnementale et maitrise de l'énergie
  • Culture Entrepreneuriale
  • S’intégrer au milieu de travail (stage pratique)

Pré-inscription